Castiglione della Pescaia

En Toscane, dans l'ancienne terre de Maremme se trouve une ville au charme extraordinaire: Castiglione della Pescaia. Située au centre du littoral de la Maremme, en face de l'Archipel toscan ( Elbe, Montecristo, Giglio, Giannutri), c'est aujourd'hui une localité bainéaire riche en histoire et traditions témoignees par le magnifique chateau (XIII-XV siècle) et par le bourg médiéval jonché sur une verte colline à 70 m au-dessus du niveau de la mer. La plage sous-jacente de sable fin s'etend sur des kilomètres, entre pinèdes touffues et étendue méditerranéenne incontaminée, composée par des buissons odorants de romarin genévrier, myrte. Ce milieu naturel exceptionnel, la proximité du Parc de la Maremme et de l'ancien marais de la Diaccia Botrona ou sont sauvegardées des especes animales, en d'autres zones en voie de disparition font de Castiglione della Pescaia un lieu de destination ideal pour les amants de la mer et de la nature.

Le respect et le soin des animaux sont depuis toujours uoe caractéristique de la Maremme qui, encore aujourd'hui, voit se poursuivre l'ancien travail du gardian (le cow-boy de chez nous).

La pratique de l'agro-tourisme a relancé les activites sportives equestres. Parmi les autres sports à pratiquer, nous pouvons citer le golf avec le terrain prestigieux (18 trous) de Punta Ala. Toujours à Punta Ala, localitè offrant des équipements touristiques de haut niveau (4 hotels à quatre étoiles et un Centre des Congrès operationnel) nous trouvons un port touristique (900 places pour barques) parmi les pius renommes de la Méditerranée.

Hôtels de la Maremma

Hôtels de la Maremma

Cliquez ici pour découvrir toute une série d’hôtels de qualité de la région de la Maremma et d’autres régions de la Toscane. Services de réservation en ligne et d’information sur la disponibilité offerts par l’agence la plus fiable de toute l’Italie.

A Castiglione della Pescaia, dans le port-canal qui s'insinue jusque dans le centre de la ville, abordent tant les bateaux de plaisance que la fiotille locale de pecheurs qui, chaque soir, déchargent des poissons encore fretillants.

Cette mer etait d'antan sillonnée par les batiments des Etrusques, peuple marin mythique qui, il y a 27 siècles, fonda en Maremme quelques-unes des villes les pius fleurissantes de sa splendide civilisation. A 24 km environ de Castiglione della Pescaia se dressait Vetulonia, une des 12 villes-états de l'Etrurie. A la suite de fouilles réalisées dans la nécropole de cette ville, des faisceaux des listeurs firent surface, témoignage concret de la ligue politique qui unissait les douze villes étrusques, devenues par la suite le symbole du pouvoir de Rome. Les passionnés d'archéologie pourront également visiter Roselle et Populonia, à quelques kilomètres de la ou bien Tarquinia et Volterra, a une heure d'auto environ.

Les deux autres hameaux de Castiglione della Pescaia méritent également une visite: il s'agit de Tirli, entouree de forets séculaires lieu de battues au sanglier passionnantes, et du bourg caractéristique de Buriano, avec sa belle église romane.

Castiglione della Pescaia Beach at Castiglione della Pescaia Lane in Castiglione della Pescaia

Retour à Grosseto

Grosseto and the Maremma © ammonet InfoTech 2003 - 2016